MR-3020 et clé USB Audio

 

20130802_002523

Après toute l’énergie que j’ai mise pour faire fonctionner MPD sur le Raspberry PI, je tombe sur un article de Dangerous Prototypes qui décrit comment mettre une clé usb audio sur ce petit routeur. Mon sang ne fait qu’un tour : je dois au moins relever ce défit ! Et voilà la résultat ci-dessous.

Passer un MR 3020 sous OpenWrt

Acheter un MR-3020, ouvrir la boîte pour sortir le précieux et le brancher sur un port mini-usb et un câble Ethernet.

Il se trouve à l’adresse 192.168.0.254 et il est joignable avec un navigateur web et le compte admin / admin (il y a même une étiquette collée sur le boitier pour rappeler ça !).

On charge la dernière version stable d’OpenWrt. Pour moi, ce sera l’Attitude Adjustment 12.09, la première stable. Il suffit de la passer dans le formulaire ad hoc, celui qui permet la mise à jour du firmware, tout simplement. On envoie, on serre les fesses et on attend le reboot du routeur. Celui-ci se retrouve cette fois en 192.168.1.1 et est toujours accessible par le web, mais cette fois c’est l’interface Luci.

Il faut évidemment penser à reconfigurer son réseau pour pouvoir atteindre Internet, mais pour ça je compte sur votre expérience.

Installer les driver et logiciels

Avec Luci, c’est facile : on va dans le menu System / Software et dans l’onglet Available packages. On installe alors successivement :

    1. kmod-sound-core ;
    2. kmod-usb-audio ;
    3. madplay

On branche sa clé USB Audio et on jette un coup d’œil dans /proc/asound/cards pour y trouver, par exemple :

 0 [Device         ]: USB-Audio - C-Media USB Audio Device
                      C-Media USB Audio Device at usb-ehci-platform-1, full speed

Ce qui est assez bon signe !

Reste à trouver un flux mp3 (ou un fichier) accessible et de lancer la commande qui fait à la fois le téléchargement et la reproduction du flux (attention ! madplay ne joue que des flux mpeg !). Pour ma part, j’ai essayé :

wget -O - "http://radiofg.impek.com/fg.mp3" | madplay -a -50 -

Ce qui fait le téléchargement du flux vers la sortie standard (-O -) et l’envoi de ce même flux vers le process madplay qui le lit sur l’entrée par défaut et à qui j’ai demandé de baisser un peu (-a -50 : amplification de -50dB).

Et voilà, c’est tout. Mais moi aussi je peux le faire.

Références

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *